top of page

Technique ancestrale, toujours en cours en Amérique du Sud, Afrique noire et au Japon, le bandage du bassin est parfois recommandé aux femmes venant d’accoucher. Le Dr Bernadette de Gasquet nous explique les bienfaits de cette technique remise au goût du jour.​

​

« Cette technique consiste à « bander » le bassin, à l’aide d’un grand foulard, pour le resserrer et l’aider à reprendre sa forme initiale », précise le Dr Bernadette de Gasquet, médecine et professeure de yoga. A la clé, moins de douleurs de dos, de sensations de fuites « énergétiques » et plus de vitalité.

​

​

Resserrer le bassin, une étape essentielle

Lors de l’accouchement, le bassin de la maman est extrêmement sollicité. Petit rappel : le bassin n’est pas un bloc d’os d’un seul tenant, mais un ensemble tenu par des articulations mobiles et des ligaments.  La plupart sont situés en arrière au niveau du sacrum, tandis qu’à l’avant du bassin, la symphise pubienne joint les deux os coxaux. Lors du passage du bébé, tous sont fortement mobilisés, étirés, écartés, pour faciliter sa venue. « La maman peut fréquemment ressentir une sensation de flottement ou d’écartement après l’accouchement », ajoute la médecin. Certaines femmes en souffrent plus que d’autres. Pour le Dr de Gasquet, accoucher sur le dos et pousser beaucoup peut y contribuer. Le bandage va permettre de « refermer », là où il y a eu ouverture.

​

​

Le bon moment

« Dans de nombreuses cultures, il était d’usage que la mère se repose pendant près de quarante jours après chaque accouchement », rappelle Isabelle Challut, accompagnante à la naissance canadienne. Ce temps correspond en moyenne au temps de récupération des différents systèmes sollicités pendant la grossesse et permet de respecter le rythme de la dégestation, c’est-à-dire de « fermeture », de tonification, qui s’opère après l’accouchement. Programmer un bandage du bassin pendant cette période va participer à la réappropriation de son corps. « Il est recommandé de le recevoir dès les premiers jours, la première semaine par exemple », ajoute le Dr De Gasquet. Cette dernière espère même qu’à l’avenir, cette pratique soit intégrée dans le processus d’accouchement : « Pour de meilleurs résultats, bander le bassin pourrait se faire sur la table d’accouchement, avant même de mettre un pied par terre ». Evitant ainsi de nombreux problèmes de dissymétrie du bassin.

​

​

En pratique

Je vous propose un mini soin rituel rebozo d'une heure, chez vous, dans les jours qui suivent la naissance. Je prendrai soin de vous en vous massant, en vous berçant à l'aide du rebozo et en vous resserrant le bassin.

​

​

​

​

​

​

Durant la période COVID19: Pendant votre séjour à la maternité, dès que vous connaissez votre date de retour à la maison, vous me contactez au 06 80 37 64 67 pour que l'on organise ensemble le soin dès que possible à votre domicile. 

​

*En cas de naissance par césarienne, je vous demanderais de bien vouloir obtenir l'aval de votre gynécologue ou de votre sage-femme.

​

​

Langon et alentours (max 10km)

Contactez moi au 0680376467 pour organiser ma visite à la maternité de Langon (en suite de couches) ou à votre domicile (Langonnais). Le soin dure 1h. Je vous montrerai comment continuer à pratiquer le serrage vous-mêmes dans les jours qui suivent. J'apporterai aussi un rebozo que je pourrais vous vendre à un tarif préférentiel si vous le souhaitez.

Tarif 50€

​

Bordeaux Métropole

Contactez moi au 0680376467 durant votre séjour à la maternité (en suite de couches) pour organiser ma visite à votre domicile à votre sortie, profitant ainsi de l'un de mes allers et venues réguliers sur Bordeaux Métropole. Le soin dure 1h. Je vous montrerai comment continuer à pratiquer le serrage vous-mêmes dans les jours qui suivent. J'apporterai aussi un rebozo que je pourrais vous vendre à un tarif préférentiel si vous le souhaitez.

Tarif 60€ (parking à votre charge)

​

Texte original ici

IMG_4670 RW.JPG
bottom of page